Le Coaching vs le Consulting : faut il faire un choix ?

ou pourquoi opposer 2 disciplines qui peuvent être complémentaires ?


Pour bien #conseiller, il faut non seulement une expertise sur le sujet mais aussi s'assurer que cette expertise sera bénéfique pour le client.


Je veux mettre en place une politique RSE...

Une demande on ne peut plus claire de la part de ce dirigeant, mais sans un coaching préalable, nous serions allé "dans le mur".


George*, 55 ans, dirige une société de commission en Transport et possède 2 agences (Paris et Marseille).

Lors de notre premier entretien, la demande était claire : "je vous ai contacté car je veux mettre en place une politique RSE au sein de mes 2 agences".


Pour rappel, la #RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la contribution des entreprises à la préservation de notre environnement et au développement durable.


Après une séance de coaching, il en est ressorti que cette politique engageante pour l'ensemble des collaborateurs - mais aussi pour l'ensemble des sous-contractants et des partenaires - était simplement le fruit d'une réflexion personnelle et d'une croyance l'amenant à penser que "si son entreprise s'inscrivait dans cette politique, elle allait gagner des parts de marché".


Si l'objectif était seulement de gagner des parts de marché, cette démarche aurait été compliquée à mettre en place. Une politique #RSE doit impliquer la direction au-delà même du retour sur investissement, il s'agit d'un état d'esprit que le dirigeant doit insuffler à l'ensemble de ses équipes et même au delà.


Si Georges n'était pas convaincu du bienfait de la RSE (autre que celui d'augmenter ses parts de marché), le consulting aurait été inutile.

Le coaching a permis de recontextualiser sa demande, et de faire prendre conscience de tous les enjeux que cela implique.


Une fois ces points de blocage levés, le client a validé ce projet, car la RSE répondait d'avantage à sa philosophie de vie qu'à son désir de gain financier.


Nous avons alors débuté le consulting par un audit de l'existant, etc...


Le #coaching en préambule d'un consulting est, à mon sens, essentiel.


Il permet d'apporter un éclairage supplémentaire à la demande du client, à lever les zones d'ombre, afin d'atteindre plus efficacement, les #objectifs fixés.


Pour plus de renseignements : www.coach-consulting.net


* Le nom des personnes et des sociétés ont été modifiés afin de préserver la confidentialité des échanges.


#coachconsulting #consulting #pme #transport #fondateur #paca #drh #experienceclient #coachingentreprise #accompagnementprofessionnel #conseil

14 vues0 commentaire